RSE

RSE: Travailler proprement, dans
le respect de l’environnement et des individus.

Nos contrôles fournisseurs

Pour le RSE: Nous déléguons des audits sociaux à SGS et Intertek. Afin qu’ils vérifient que nos fournisseurs de sur-mesure offrent de bonnes conditions de travail à leurs salariés et n’emploient pas d’enfants. Ces audits nous ont permis, à ce jour, de valider une vingtaine d’usines.

:Le respect des engagements sociaux avec le RSE est une exigence régulièrement contrôlée. Ainsi, plusieurs fois par an, des membres de notre comité de direction visitent des usines. Tant en Europe qu’en Asie et tout fournisseur qui viendrait à manquer à ses obligations serait immédiatement déréférencé.

Alann Mark’s Diffusion est également partenaire du Laboratoire National d’Essai Asie (LNE Shanghai et Hong Kong). Pour effectuer des tests de produits et vérifier le respect des normes de fabrication.

Ces différentes actions permettent à Alann Mark’s Diffusion de travailler « sous licence ». Depuis de nombreuses années, avec des sociétés prestigieuses particulièrement exigeantes en matière de sélection de leurs fournisseurs (ex. : Festival International du film
de Cannes).

Nos actions en matière de RSE

– Égalité professionnelle, mixité, diversité et formation dans l’entreprise RSE
– Bien-être des salariés de l’entreprise et de leur famille RSE
– Application du code international du travail et du RSE
– Respect de pratiques éthiques dans les affaires
– Emploi régulier de personnes à mobilité réduite pour certaines activités telles que le conditionnement à façon ou des travaux de couture, sous-traités à des Entreprises Adaptées (anciennement Ateliers Protégés)…

…Et plus spécifiquement en matière d’environnement

– Intégration de critères de développement durable dans notre procédure de sélection et d’accompagnement de nos fournisseurs,
– Préférence donnée aux fournisseurs certifiés ISO 9001, ISO 14001, ainsi qu’à ceux respectant la norme SA 8000 (responsabilité sociale dans l’entreprise).
– Préférence donnée aux articles « Développement Durable » tels que ceux de la marque Citizen Green (qui cotise au programme 1% pour la planète), ou ceux de la marque Etikeko, qui présente des produits recyclés, recyclables, sans CFC (chlorofluorocarbones), sans chlore, et fabriqués à partir de bois issus de forêts gérées durablement.
– Préférence donnée, dans la mesure du possible, à la qualité et au savoir-faire français et européen, afin de réduire les transports et diminuer notre empreinte carbone.
– Mise en place, en interne, de protocoles permettant d’utiliser des encres à eau pour le marquage.
– Sensibilisation et formation de nos collaborateurs aux comportements écoresponsables (recyclage et réutilisation des cartons d’emballage, limitation des impressions papier, regroupement des rendez-vous en clientèle pour rationaliser les déplacements…)

Définition du RSE responsabilité sociale des entreprises :

Cliquez ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilit%C3%A9_soci%C3%A9tale_des_entreprises 

Autres lien made in France et Europe:

Cliquez ici: https://www.alann-marks.com/made-in-france-europe-objet-promotionnel/

Nos labels

rpet-cadeau-dentreprise

RPET : Un bilan (empreinte) carbone 90% inférieur à celui du nylon.
– Un bilan (empreinte) carbone 75% inférieur à celui du polyester.
– Un bilan (empreinte) carbone 50% inférieur à celui du coton.
– Ce polymère est 100% recyclable et présente toutes les qualités du polyester.

Les « scores écologiques » du rPET plaident en sa faveur. Le recyclage du PET permet en effet d’économiser jusqu’à 60% d’énergie et 1 tonne de PET recyclé permet d’économiser 1 à 1,2 tonne de pétrole. (EX : On fabrique un stylo avec une demi-bouteille, une écharpe avec 2 bouteilles et 1 pull avec 15.). Le plastique recyclé (rPET) fabriqué à partir de déchets triés et recyclés. Reste recyclable à 100 %.

pla-cadeau-dentreprise

PLA : L’acide polylactique (anglais : polylactic acid, abrégé en PLA) est un polymère biodégradable en compostage industriel (à une température de plus de 60 °C ).
Le plastique PLA est une matière plastique d’origine végétale.
IL peut être obtenu à partir d’amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle
au polyéthylène.
Biocomposite : plastique plus fibres végétales (bois, lin, chanvre, coton, riz, et blé). Incorporées dans des matériaux thermoplastiques, forment des composites, aux qualités identiques à celle d’un plastique 100% fossile.

nudge-cadeau-dentreprise

NUDGE : (coup de pouce en Français) est une technique pour inciter des personnes ou une population ciblée à changer leurs comportements ou à faire certains choix sans être sous contrainte ni obligation et qui n’implique aucune sanction.

organic-cotton-cadeau-dentreprise

COTON BIO : La qualité du coton Bio est meilleure, la fibre plus épaisse, plus douce, et anallergique. C’est favoriser la biodiversité et la rotation des cultures pour que la terre s’oxygène naturellement c’est aussi consommer l’eau modérément, et diminuer les engrais chimiques au profit du composte naturel.

amidon-maïs-cadeau-dentreprise

AMIDON DE MAÏS : Ce matériau est 100 % compostable et biodégradable à 70% aujourd’hui. En fonction de la méthode de compostage appliquée, il faut compter de 10 à 45 jours pour qu’un sac biodégradable se décompose. Il est issu du broyage de boisseaux de maïs. L’amidon est hydrolysé à haute température en glucose avant de subir une fermentation homolactique bactérienne qui élimine l’acide lactique. Cet acide est purifié puis condensé en polymère. En ressort un « bioplastique » que l’on appelle aussi parfois plastique vert.

tritan-cadeau-dentreprise

TRITAN : est un thermoplastique amorphe transparent de la famille de copolyesters.
Contrairement au plastique, ce matériau a une inertie : il n’y a pas de transfert des composants vers l’eau contenue dans la bouteille.
Il est également exempt de substances nocives et BPA (Bisphenol A) free.
C’est un matériau plus sain pour la santé et l’environnement.

bambou-cadeau-dentreprise

BAMBOU : Les bambous sont des plantes
Cette nouvelle fibre textile est soutenue par les fabricants et les consommateurs soucieux de développement durable car elle provient d’une source naturelle renouvelable qui pousse rapidement sans nécessiter de nombreux produits chimiques.
Mélangé à du coton biologique, il permet de réaliser des textiles respirants, indéformables, peu froissables et doux au toucher.
Surnommé l’acier vert, le bambou est cette herbe géante qui a tout pour concurrencer le bois : dense, souple, et résistante.

Attention : Le bambou est aussi utilisé sous forme de fibres ou de poudre, nécessitant d’être agglomérées . Le mélange de la poudre de bambou et de la mélamine n’étant pas homogène, celle-ci reste en partie libre et “s’échappe” ainsi du matériau.
Au nom du principe de précaution, ne faudrait-il pas interdire la vente de vaisselle en bambou ? Certains pays membres de l’Union, comme l’Autriche, l’ont fait. La France pourrait s’en inspirer… En attendant, préférez les récipients en verre, en acier inoxydable, en porcelaine ou encore en polypropylène.